La véritable histoire de Fréquence Sud...

Fréquence Sud Marseille est née au début Août 1981 officiellement, mais déjà depuis plusieurs mois auparavant, la radio alors pirate émettait de façon aléatoire.
C'est Raymond VALLE (Hervé CHATEL) qui créa de toutes pièces fréquence sud qui d'ailleurs portait un nom différent lors des émissions expérimentales.
Ce jeune électronicien passionné de radio créa son premier émetteur FM de façon très artisanale. les antennes furent taillées également de ses mains, un petit studio son avec pour unique matériel à peu prés professionnel un bon vieux magnéto à bande...
Les premières émissions eurent lieu alors que l'interdiction d'émettre était toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire français alors que la loi Mitterrand sur la libéralisation de la FM n'était encore qu'un projet et que Valéry Giscard d'Estaing venait juste de quitter l'Elysée.
Avant et après son travail dans un magasin d'électronique, Hervé CHATEL émettait quelques heures le matin et le soir. Ce précurseur de la radio FM à Marseille composa une petite équipe d'amis pour aborder l'aventure de la bande FM en France en 1981 sous la présidence de François MITTERAND.

C'est alors qu'une association loi 1901 fut créée, avec cette bande de copains qui investirent chacun un peu d'argent pour l'évolution de la première radio libre à Marseille.
A partir de cette époque, sous la présidence d'Hervé CHATEL, La radio connu un essor incroyable auprès de la population marseillaise et resta longtemps même après l'arrivée de la concurrence l'une des radios les plus écoutées. L'association FREQUENCE SUD MARSEILLE connu bien des déboires, des déchirements entre l'ancienne équipe et l'arrivée de "loups" qui essayèrent de s'approprier la radio.
CHATEL et l'ancienne équipe résistèrent quelques années pour finir par céder à la pression et abandonner la bataille qui fut très rude face au trust des radios de l'époque qui avaient bien flairées la "pompe a fric". On s'éloigna très vite de l'idée première des radios associatives.
Avec une seconde génération à la direction de F.S, très rapidement la législation devait changer une nouvelle fois et au bout de quelques années la radio ne put résister aux difficultés financières pour enfin disparaître définitivement au début des années "90".
Aujourd'hui il ne reste de cette radio que de superbes souvenirs de ce qui restera une bien belle aventure.C'est pour cela que Alain AUTUN qui fut l'un des créateurs de F.S.M, essaie aujourd'hui de retracer cette belle époque sur ce site afin de permettre aux nostalgiques de se retrouver pour mettre en ligne les archives sonores ou visuelles retraçant la vie et l'épopée de cette station marseillaise.

© 2015 by Fréquence sud marseille.com

modifié le 19/10/2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now